L'ONG Human Rights Watch a indiqué mardi redouter que Moscou mène une "stratégie de crime de guerre" en Ukraine, comme elle l'a fait en Syrie en bombardant des infrastructures civiles.
Selon le directeur exécutif de HRW, Kenneth Roth, la région pourrait "être au bord d'un conflit armé significatif", après la reconnaissance de régions séparatistes d'Ukraine auxquelles Moscou a promis une assistance militaire.
Au vu des actions de la Russie pendant le conflit syrien, c'est une perspective profondément inquiétante, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée par l'Association des Correspondants Accrédités Auprès des Nations Unies à Genève (Acanu).
Fin 2020, HRW avait publié un rapport sur la façon dont le gouvernement syrien et son allié russe ont "fait preuve d'un mépris impitoyable" pour les civils, lors de leur tentative pour reprendre la province d'Idleb dans le nord-ouest de la Syrie.
Cette campagne de bombardement d'Idleb, qui a débuté en avril 2019 et a duré près d'un an, "nous donne une idée de la façon dont l'armée russe se bat", a déclaré M. Roth, citant plusieurs attaques visant des hôpitaux, des écoles, des marchés et des immeubles d'habitations.
Les bombardiers russes "attaquaient délibérément des institutions civiles pour tenter de rendre la vie invivable et faciliter l'arrivée de l'armée syrienne", a-t-il affirmé.
Le directeur de HRW craint que "cette stratégie de crimes de guerre" se reproduise en Ukraine si un conflit armé y éclatait.
Il est également très inquet face à la détérioration de la situation des droits humains en Russie et a dénoncé l'incarcération de l'opposant russe Alexeï Navalny, les "mascarades électorales" et la dissolution d'organisations, dont la principale organisation de défense des droits en Russie Mémorial, au nom de la lutte contre l'extrémisme et les "agents étrangers".
"Nous avons assisté à un retour en arrière très important", a déclaré M. Roth, pour qui "la situation abyssale des droits humains en Russie se rapproche rapidement du niveau de répression de l'époque soviétique."