Ukraine: la présidence polonaise de l'OSCE dénonce "un crime contre l'humanité"

La présidence de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a dénoncé jeudi "un crime contre l'humanité" après l'invasion russe de l'Ukraine.

"Nous condamnons dans les termes les plus forts cet acte d'agression", a déclaré dans une vidéo publiée sur Twitter le ministre polonais des Affaires étrangères Zbigniew Rau, qui occupe la présidence tournante de cette organisation disposant d'observateurs internationaux sur place.

La Pologne a convoqué jeudi une nouvelle réunion extraordinaire d'urgence, à la suite du lancement par le président russe Vladimir Poutine d'une invasion de l'Ukraine, avec frappes aériennes et entrée de forces terrestes.

"Evoquer l'article 51 de la charte des Nations Unies pour justifier ce crime contre l'humanité est déplorable et honteux. Nous attendons de la partie russe qu'elle honore ses obligations et engagements internationaux", a ajouté M. Rau.

Cet article reconnaît "le droit de légitime défense dans le cas d'une agression armée, jusqu'à ce que le Conseil de sécurité ait pris les mesures nécessaires pour maintenir la paix et la sécurité internationales".

Le Conseil permanent de l'OSCE multiplie les cellules de crise depuis la reconnaissance par Moscou des entités séparatistes de l'est de l'Ukraine.

La mission d'observation de l'Organisation, unique témoin neutre actuellement présent dans les combats pour documenter le conflit, est toujours sur place mais ne peut plus assurer sa mission.

Elle compte des centaines de membres issus de dizaines de pays, dont la situation sécuritaire est à l'heure inconnue officiellement. L'OSCE ne communique pas sur le sujet.

Depuis 2014, l'organisation est chargée de soutenir l'application des accords de paix dans l'est de l'Ukraine.

Plusieurs pays, dont les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, ont retiré leurs effectifs. D'autres ont laissé un libre choix à leurs observateurs.

Basée à Vienne - capitale d'un pays neutre - depuis son instauration en 1975, l'OSCE est née au coeur de la Guerre froide pour favoriser le dialogue Est-Ouest.

Elle compte actuellement 57 Etats membres dont les pays de l'Otan comme ceux dans l'orbite russe.

bur-bg/anb/mr

TWITTER

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.
Poursuivez la lecture...