02.07.08 - TPIR/NSENGIMANA - L'ABBE NSENGIMANA PRÊCHAIT LA FRATERNITE, SELON UN TEMOIN

Arusha, 2 juillet 2008 (FH) - Un Rwandais réfugié au Congo Brazzaville a déclaré mercredi lors de son témoignage devant le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) que l'abbé Hormisdas Nsengimana, accusé de génocide, prêchait la fraternité, a constaté un journaliste de l'agence Hirondelle.

Republier

« Il prêchait la fraternité, l'amour et la paix », a raconté Emmanuel Hakizimana, réfutant les allégations selon lesquelles le prêtre catholique hutu appelait, dans ses sermons, à la haine contre les Tutsis. Pendant le génocide de 1994, Nsengimana dirigeait le collège Christ-Roi de Nyanza (sud), l'une des meilleures écoles secondaires du Rwanda.

« A ma connaissance, il ne favorisait aucun groupe ethnique, il traitait tous ses élèves et ses professeurs de la même façon », a affirmé le témoin, soulignant avoir vécu sous le même toit que l'accusé au cours de l'année scolaire 1992-1993.

Hakizimana, alors étudiant au Grand séminaire de Nyakibanda (sud) était venu, dans le cadre de son stage, enseigner le latin et la religion au collège Christ-Roi, sous la supervision, a-t-il dit, de l'abbé Nsengimana.

Il a par ailleurs rejeté les accusations selon lesquelles l'homme d'église était engagé politiquement. « Je partageais la vie quotidienne avec lui ; je n'ai jamais remarqué chez lui une quelconque sympathie politique », a déclaré Hakizimana, dix-huitième témoin de la défense de Nsengimana.

Il a par ailleurs indiqué avoir été approché en 2004 par le bureau du procureur qui lui demandait de témoigner contre le prêtre. « Je lui ai répondu que toutes les accusations contre l'abbé Hormisdas ne sont que des mensonges. Je ne peux pas venir raconter des mensonges », a-t-il dit.

Hormisdas Nsengimana qui clame son innocence fait partie des trois prêtres catholiques détenus par le TPIR. Son procès a débuté en juin 2007.

ER/PB/GF

© Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.