13.02.08 - RWANDA/JUSTICE-DEUX ANS DE PRISON POUR DEUX JOURNALISTES RWANDAIS JUGES COUPABLES

Kigali, 13 fevrier 2008 (FH) – Le directeur de publication du journal Umuseso, Charles Kabonero ainsi qu’un de ses journalistes, Didace Gasana, ont été condamnés vendredi dernier à 2 ans d’emprisonnement avec sursis pour diffamation par le tribunal de base du district de Nyarugenge (ville de Kigali), a constaté l’Agence Hirondelle.
1 min 5Temps de lecture approximatif

Les deux hommes devront en outre payer un million de francs rwandais (2000 USD environ) de dommages et intérêts en plus des 40.000 de frais du tribunal. Les deux journalistes ont dit leur intention de faire appel.

Ils étaient poursuivis par M. Tribert Rujugiro Ayabatwa, un homme d’affaire rwandais qu’ils avaient accusé d’avoir détourné des impôts et taxes en Afrique du Sud et d’avoir pratiqué un commerce frauduleux. Les articles étaient parus dans le Journal Umuseso no 283 et 284 de Juin 2007.

Selon Rujugiro, ces accusations reposent sur le fait que le service des impôts ait voulu taxer ses marchandises alors qu’il avait droit à une exonération. « J’ai porté l’affaire devant la justice et le procès est en cours », a-t-il dit. Selon ses avocats, ces dénonciations lui ont fait subir un grand préjudice auprès de ses partenaires et ses affaires en ont été sévèrement affectées. Aussi demandaient-ils un dédommagement de 150.000 USD.

L’hebdomadaire Umuseso, l’un des journaux les plus critiques et les plus lus au Rwanda, a aujourd’hui interrompu sa parution.

SRE/PB/GF
© Agence Hirondelle