16.12.08 - RWANDA/GACACA - UN PROCES TRES CONTREVERSE A NYANZA

Nyanza (Prov. du Sud), 16 décembre 2008 (FH) - Le procès de M. Francois Ntawugashira et de ses fils, accusés de crimes de génocide et crimes contre l'humanité devant la juridiction gacaca de secteur Mukingo, dans le district de Nyanza, a suscité beaucoup de contradictions, a appris sur place l'Agence Hirondelle.

Republier

Jugés par cette même juridiction pour l'assassinat de Denys Ntawigeneye en 1994, Ntawugashira et ses fils avaient été acquittés à la mi-juillet 2007. Selon la soeur de la victime, Véronique Uwibambe, ces acquittements s'étaient déroulés "dans des circonstances louches ! ».

« Après l'avoir tué, ils sont venus me narguer : ‘il nous a attaqués et nous nous sommes défendus', m'avaient-ils dit pour m'annoncer l'assassinat de mon frère. Au procès, il parait que mon seul témoignage ne suffisait pas. Et mon pourvoi en appel, pourtant fait dans les délais légaux, a été rejeté dans la suite », a-t-elle expliqué à l'agence Hirondelle.

En juillet 2008, c'est-à-dire une année après la fin du procès, Véronique Uwibambe est revenue à la charge avec de nouvelles preuves et cela a entraîné la révision du procès. « En plus de ces accusés, Léonard Sibomana a parlé du nommé Mukiga, condamné à la prison à vie et m'a révélé l'endroit où se trouve le corps de mon frère ».

Depuis sa demande en révision, ce procès a été reporté plus de 6 fois en raison de la disparition du dossier. Le 4 Novembre dernier, l'une des juges a été confondue: Mme Agnès Mukamugema, une amie des accusés, a été interpellée et placée en détention pendant quelques jours, selon une source policière locale

«Cet incident a mis en branle toutes les institutions administratives et sécuritaires et la dame a été confondue devant tout ce monde. Deux jours de détention pour un tel crime : la corruption piétine la justice à Mukingo ! », estime un instituteur, voisin de Véronique qui a suivi tout le procès.

SRE/PB/GF

© Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.