15.09.09 - TPIR/MUNYAKAZI - UN EX-GENDARME A LA RESCOUSSE DU DOYEN DES DETENUS DU TPIR

Arusha, 15 septembre 2009 (FH) - Un ancien membre de la gendarmerie rwandaise a nié que le doyen des détenus du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR), Yussuf Munyakazi, 74 ans, ait jamais porté une arme à feu pendant le génocide 1994.

Republier

Désigné par le nom de code MYA, l'ancien agent de l'ordre, qui portait  le grade de caporal en 1994, a déclaré n'avoir jamais vu l'accusé en possession d'une arme à feu entre la mi-mars et le 9 avril 1994, à Bugarama (sud-ouest).

Le procureur allègue qu'au cours de cette période, Munyakazi, poursuivi pour génocide et extermination, a entraîné des miliciens au maniement d'armes à feu dans la commune de Bugarama (préfecture de Cyangugu).

Pour l'ex-gendarme qui était interrogé par Me Jwani Mwaikusa, l'avocat tanzanien de Munyakazi, pareil entraînement n'a jamais eu lieu dans cette commune.

Dans son contre-interrogatoire, Segun Jegede, du bureau du procureur, a tenté de discréditer le témoin en lui faisant remarquer que, malgré son statut d'agent de l'ordre, lui même n'avait rien fait pour protéger les Tutsis de Bugarama.

« Je n'étais pas commandant. Je ne pouvais pas agir de ma propre initiative, sans un ordre de la part de mon supérieur », a répondu MYA.

Munyakazi, qui a déjà cité 17 témoins à décharge, doit encore en faire venir deux, avant de se présenter lui-même à la barre pour sa propre défense.

Le plus âgé des détenus du TPIR a été arrêté en mai 2004 dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC).

Son procès a démarré le 22 avril dernier.

NI/ER/GF

© Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.