16.08.11 - RWANDA/GENOCIDE - CONFERENCE SUR "LES REPARATIONS" DU GENOCIDE MERCREDI A KIGALI

Arusha, 16 août 2011 (FH) - La problématique des réparations, 17 ans après le génocide rwandais de 1994, sera au centre d'une conférence internationale, mercredi à Kigali.

Republier

Cette conférence est organisée par Ibuka, Redress et African rights. Les deux dernières organisations sont basées à Londres tandis qu'Ibuka, la principale association de survivants du génocide des Tutsis, a son siège à Kigali. D'autres ONGs comme Avocats sans frontières (ASF) ou le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) seront également représentées.

« Nous allons échanger des idées sur ce qui peut être fait et comment le faire. La réparation reste un épineux problème 17 ans après le génocide », a indiqué à l'agence Hirondelle Janvier Forongo, secrétaire exécutif d'Ibuka.

Il a par ailleurs souligné les difficultés rencontrées dans la restitution ou le paiement des biens pillés ou endommagés pendant le génocide. « Dans les milieux ruraux, les personnes condamnées à restituer ces biens sont insolvables ou ne veulent pas payer », a-t-il notamment expliqué.

ER/GF

© Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.