Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé mercredi une "attaque russe délibérée" contre un hôpital pédiatrique dans la ville ukrainienne de Kherson (sud) qui a fait neuf blessés dont quatre enfants.
"Il s'agissait d'une attaque russe délibérée visant spécifiquement les enfants, le personnel médical", a déclaré Volodymyr Zelensky sur Telegram, qualifiant la Russie de "plus grande organisation terroriste au monde".
"Une centaine de personnes se trouvaient à l'intérieur" de l'établissement, a-t-il affirmé, précisant que le plus jeune des enfants blessés était âgé de huit ans.
Un peu plus tôt, le médiateur ukrainien pour les droits humains Dmytro Loubinets avait annoncé un bilan de neuf blessés, dont "quatre enfants et trois membres du personnel médical", et dénoncé "un nouveau crime de guerre" russe.
M. Loubinets a publié une vidéo non vérifiée par l'AFP montrant un bâtiment aux fenêtres soufflées et à la façade endommagée, ainsi que des pièces avec du matériel médical au milieu de décombres et ce qui semble être des taches de sang sur le sol.
Depuis sa libération par Kiev en novembre 2022 après six mois d'occupation russe, la ville de Kherson, située au bord du Dniepr, le fleuve marquant la ligne de front dans ce secteur, est quasi quotidiennement la cible de bombardements russes qui font régulièrement des morts et des blessés parmi les civils.
Dans la région d'Odessa, voisine, des frappes russes ont endommagé des installations électriques, privant d'électricité près "de 26.900 foyers" et causant des dégâts "importants", selon l'opérateur privé DTEK.
Face aux bombardements massifs qui touchent son territoire, l'Ukraine réplique par des attaques de drones et des frappes sur le territoire russe.
Mercredi, le gouverneur de la région russe de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, a affirmé qu'une attaque de drone ukrainien avait causé la mort d'au moins une personne et en avait blessé trois autres dans la ville de Chebekino, frontalière de l'Ukraine.
Dans le même temps, le ministère russe de la Défense a revendiqué mercredi la prise par les soldats russes du village de Vychneve dans la région ukrainienne de Dnipropetrovsk (centre-est).
Mercredi, le président Zelensky a une nouvelle fois appelé ses partenaires à faire pression sur Moscou, en imposant notamment des sanctions sur le secteur pétrolier russe. "Rien ne convainc la Russie, sauf la pression et la force", a-t-il déclaré.
La semaine dernière, Washington et l'Union européenne ont annoncé des sanctions contre le secteur pétrolier russe, dans l'espoir d'amener Moscou à mettre fin à sa guerre en Ukraine.

