Un Libyen à la CPI

Enfin. Un Libyen a été transféré lundi 1er décembre à la Cour pénale internationale (CPI), près de quinze ans après qu’elle ait été saisie par le Conseil de sécurité pour juger des crimes graves commis en Libye. Khaled Mohamed Ali El Hishri, ancien responsable de la prison de Mitiga, arrêté en Allemagne en juillet dernier, est arrivé à La Haye opportunément le jour de l’ouverture de l’Assemblée des Etats parties. Cela porte à six le nombre de personnes en détention à la CPI, dont deux en attente de procès. 

Prison de Mitiga en Libye
De nombreux témoignages et reportages racontent l’enfer des centres de détention tenus par des milices en Libye. Khaled Mohamed Ali El Hishri est accusé par la CPI d’avoir dirigé l’un d’entre eux, la prison de Mitiga, située dans la capitale Tripoli.

La Cour pénale internationale a annoncé lundi avoir placé en détention un chef de milice libyen soupçonné d'avoir supervisé des meurtres, des actes de torture et des viols dans la prison de Mitiga, près de Tripoli.

La cour a indiqué que Khaled Mohamed Ali El Hishri, arrêté en Allemagne en juillet, se trouvait désormais au centre de détention de la CPI à La Haye, dans l'attente de sa première comparution devant les juges.

El Hishri est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité durant son présumé mandat en tant que haut responsable de la prison, où "des milliers de personnes ont été détenues pendant de longues périodes", a déclaré la CPI.

Une première comparution sera programmée en temps voulu pour El Hishri, a précisé la cour dans un communiqué.

Le Libyen, âgé d'une quarantaine d'années, a été arrêté à l'aéroport de Berlin en juillet.

Selon le magazine allemand Der Spiegel, il tentait alors de se rendre à Tunis.

Il est resté en détention en Allemagne le temps que les procédures judiciaires soient menées à bien.

La Libye, riche en pétrole, continue de faire face aux conséquences du conflit armé et du chaos politique qui ont suivi le soulèvement soutenu par l'OTAN, qui a renversé en 2011 le dictateur de longue date Mouammar Kadhafi.

Le pays reste divisé entre un gouvernement reconnu par les Nations Unies à l'ouest et son rival à l'est, soutenu par le commandant militaire Khalifa Haftar.

Justice Info est sur Bluesky
Comme nous, vous étiez fan de Twitter mais vous êtes déçus par X ? Alors rejoignez-nous sur Bluesky et remettons les compteurs à zéro, de façon plus saine.