06.02.2001 - TPIR/MEDIAS - LE RETRAIT DES AVOCATS DE JEAN-BOSCO BARAYAGWIZA ACCEPTE

Arusha 6 février 2001 (FH) - Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a accepté mardi le retrait des avocats de l'ancien conseiller politique au ministère des affaires étrangères et membre du comité D'initiative de la Radio-télévision libre des mille collines (RTLM), Jean-Bosco Barayagwiza, et ordonné la nomination D'un autre défenseur. "Dans l'exécution de sa compétence visant à tenir des procès équitables et sauvegarder les intérêts de M.

Republier

Barayagwiza, la chambre ordonne au greffier de désigner immédiatement un conseil qui fournira une assistance juridique à Barayagwiza conformément à l'article 22 du statut", a déclaré la présidente de la chambre, la juge sud-africaine, Navanethem Pillay.

Dans une requête plaidée lundi, la défense de Jean-Bosco Barayagwiza avait rapporté que le client avait mis fin à son mandat "de façon claire et sans équivoque". Jean-Bosco Barayagwiza était représenté par l'avocate canadienne, Me Carmelle Marchessault, et un confrère américain, Me David Danielson.

Le Tribunal a indiqué que l'accusé Barayagwiza a droit à un conseil ainsi que le droit de se présenter au Tribunal à tout moment.

Jean-Bosco Barayagwiza boycotte le procès des responsables "des médias de la haine" depuis son ouverture sur le fond le 23 octobre 2000 et demandait à ses avocats de faire de même. l'accusé estime que le TPIR ne peut lui garantir un procès équitable.

Dans un communiqué remis à la presse dimanche dernier, Jean-Bosco Barayagwiza avait affirmé qu'en cas de retrait de ses défenseurs, il dénonce toute idée de nommer un autre conseil dans l'intérêt de la justice, puisque, "il n'y a pas de justice dans ce Tribunal".

Jean-Bosco Barayagwiza est coaccusé avec l'ancien directeur de la RTLM, Ferdinand Nahimana, et l'ancien directeur et rédacteur-en-chef de la revue Kangura, Hassan Ngeze.

AT/MBR/FH (ME_0206A )

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.