07.12.07 - TPIR/KARERA - L’ANCIEN PREFET DE LA REGION DE KIGALI CONDAMNE A PERPETUITE

Arusha, 7 décembre 2007 (FH) - François Karera, 58 ans, ancien préfet de la région de Kigali lors du génocide de 1994, a été condamné vendredi à la détention à perpétuité par le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR).

Republier

 L’ancien responsable a été jugé coupable de chefs de génocide, crimes contre l’humanité pour assassinat et extermination présentés contre lui par le procureur lors de l’ouverture de son procès le 9 janvier 2006. Il a en revanche été acquitté du chef de complicité dans le génocide.

La chambre a relevé comme circonstance aggravante la promesse faite aux tutsis qui s’étaient réfugiés à l’église de Ntarama de les protéger, la veille d’une attaque à laquelle il a participé.

Au cours des débats qui ont duré 33 jours, étalés sur 11 mois, le procureur a présenté 18 témoins qui ont certifié sa présence lors de crimes commis à Nyamirambo, Ntarama et Rushashi, dans la périphérie de la capitale rwandaise. La défense conduite par Mme Carmelle Marchessault a produit 25 témoins. Karera avait été arrêté le 20 octobre 2001 à Nairobi.

Ce jugement est le 35 ème prononcé par le TPIR depuis sa création en 1994. Il s’agit de la onzième condamnation à la détention à perpétuité.

PB/AT/GF
© Agence Hirondelle

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.