18.07.13 - RWANDA/FRANCE - FRANCE : DECISION LE 13 AOUT SUR LA LEGITIMITE DU MANDAT D’ARRET CONTRE LE COLONEL SERUBUGA

Arusha, 18 juillet 2013 (FH) – La justice française se prononcera le 13 août sur « la légitimité » du mandat d’arrêt rwandais en vertu duquel le colonel Laurent Serubuga, ancien haut responsable militaire rwandais, a été arrêté le 11 juillet dans le Nord de la France, apprend-on jeudi.

Republier

La chambre d'instruction de la cour d'appel de Douai (Nord) devait statuer sur la question jeudi matin mais l'audience a été reportée au 13 août, a rapporté l’AFP citant Maître Thierry Massis, l’avocat de Serubuga.Agé d'environ 77 ans, le colonel Serubuga, un fils du Nord comme l’ex-président Juvénal Habyarimana, fut longtemps chef d’état-major adjoint de l’armée rwandaise, avant d’être forcé à la retraite en 1992. Mais, selon le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) qui a porté plainte contre lui, « il avait repris du service en 1994 ».Le colonel Serubuga avait fait partie, en 1973, d'un groupe de 11 officiers - les "Camarades du 5 juillet 1973" - qui aidèrent le général major Juvénal Habyarimana à renverser le président Grégoire Kayibanda, au pouvoir depuis l'indépendance du pays en 1962.Selon Me Massis, une plainte antérieure déposée contre Serubuga à Strasbourg avait été classée sans suite.ER

Republier
Justice Info est sur WhatsApp
Découvrez notre première Chaîne WhatsApp et recevez, en temps réel, une notification pour chaque publication mise en ligne sur notre site, avec un résumé et des extraits ou citations. Chaque soir, vous aurez accès à notre revue des dépêches AFP du jour. Chaque fin de semaine, un récapitulatif de nos publications.