Condamnation définitive en Belgique d'un génocidaire rwandais

0 min 59Temps de lecture approximatif

La condamnation à 25 ans de prison de Fabien Neretsé, ancien haut fonctionnaire rwandais reconnu coupable par la cour d'assises de Bruxelles de "crime de génocide" en 1994, est devenue définitive avec le rejet mercredi de son pourvoi en cassation.

"La Cour (de cassation) a décidé de rejeter le pourvoi", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la haute juridiction, ce qui signifie que les recours devant la justice belge sont "épuisés".

Ce Hutu de 71 ans, ancienne figure du MRND, l'ex parti unique fondé par Juvénal Habyarimana, avait été condamné le 20 décembre à Bruxelles à 25 ans de prison pour sa participation au génocide qui a fait environ 800.000 morts en 1994 au Rwanda.

Fabien Neretsé, arrêté en 2011 en France, où il avait refait sa vie professionnelle, a été reconnu coupable de "crimes de guerre" contre des victimes identifiées mais aussi de "crime de génocide", une première en Belgique. C'est la plainte d'une famille belgo-rwandaise qui avait déclenché l'enquête le visant.

Cette qualification de "crime de génocide" recouvre le fait de s'être attaqué à un nombre indéterminé de personnes au nom de la volonté de "détruire" le groupe ethnique tutsi. Elle n'avait pas été retenue lors des quatre premiers procès de génocidaires rwandais organisés à Bruxelles, en 2001, 2005, 2007 et 2009.

Fabien Neretsé niait toute participation au génocide. Lors de son procès, il s'était décrit comme l'ami des Tutsis, et dès l'énoncé du verdict, son avocat, Jean Flamme, avait fait part de son intention de se pourvoir en cassation.